Mauvais souvenir de cantine d’école pour certains, aliment miracle pour d’autres, le brocoli est d’abord un légume plein de bienfaits ! Dans cet article, nous allons vous parler des atouts de ce légume dont c’est la pleine saison. On vous avait bien dit que le brocoli est un chou 😉

Le plus simple pour tout comprendre sur lui est de lui donner directement la parole. Nous sommes donc aller à la rencontre de ce légume vert qui ne manque pas de vertus.

Origine du brocoli

Le Mag : Peux-tu nous dire d’où tu viens ?

Monsieur Brocoli : Je suis de la famille des brassicacées dont font également partie le chou vert, le chou-fleur ou le chou de Bruxelles.

Saison du brocoli

Le Mag : Quels sont les mois où tu es au top de ta forme ?

Monsieur Brocoli : On m’implante de février à août car j’ai besoin d’un sol frais et riche, d’humidité et d’une bonne exposition au soleil pour grandir. Après 2 mois et demi à 3 mois de développement, je suis prêt pour la récolte qui s’étale de mai à octobre.

Bienfaits de ce légume chou

Le Mag : Qu’est-ce qui te rends aussi irrésistible ?

Monsieur Brocoli : Selon des études épidémiologistes, je peux prévenir certains cancers, diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires, de dégénérescence maculaire et de déclin cognitif. J’ai également des propriétés antioxydantes et enfin je suis une excellente source de vitamine C.

Le Mag : Très impressionnant.

Consommation

Le Mag : Quelle est la meilleure façon de te manger ?

Monsieur Brocoli : (silence choqué)

Le Mag : On va reprendre la main sur cette partie. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, il est conseillé de le manger cru ou légèrement cuit, de préférence à la vapeur. Il faut le choisir bien vert, les tiges vertes et la tête compacte. Enfin, il se conserve très facilement 4 à 5 jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Pour connaître les bienfaits d’autres légumes, nous vous conseillons de lire celui sur la rhubarbe !

Crédit photo : Compfight

Laisser un commentaire