Les châtaignes sont les stars de l’automne. Elles se consomment grillées, glacées, en crème ou en mousse.
En visite avec un Chef est allé à la rencontre de la châtaigne, ce fruit aux déclinaisons multiples et savoureuses 😋.
Origine de la châtaigne
Fruit du châtaignier, la châtaigne est originaire d’Asie mineure et a longtemps été considérée comme un aliment de base d’où son surnom d'”arbre à pain”.
Elle n’est pas à confondre avec le marron commun appelé aussi marron d’Inde. C’est celui que l’on trouve par terre dans les rues de la ville et dont la graine est toxique.
Saison de la châtaigne
Elle est cultivée principalement dans les régions comme l’Ardèche qui détient le monopole (AOC) mais aussi le Languedoc-Roussillon, la région Rhône-Alpes et la Corse.
Les châtaignes envahissent nos étals dès le mois d’octobre jusqu’en janvier/février.
Qualités nutritives
La châtaigne est un fruit énergétique très riche en fibres et en glucides complexes. Son index glycémique est malgré tout faible. Elle contient également du fer, du potassium et de la vitamine B. Ce serait dommage de s’en priver 😉.
Consommation
La châtaigne se déguste le plus souvent grillée dans une poêle à trous ou au four. Attention avant de les enfourner, il faut les inciser avec un couteau profondément pour atteindre la seconde peau. Cela évitera qu’elles n’éclatent à l’intérieur (true story 😅).
Elle se consomme également en purée, en farce (la dinde de Noël vous dira merci 😉), en crème pour garnir des gâteaux ou des crêpes ou en mousse.
Enfin la châtaigne se conserve très bien dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant quelques jours si elle est protégée de l’humidité. Il est même possible de la congeler une fois incisée pour la griller plus tard sans avoir besoin de la décongeler.
Pour connaître les bienfaits d’autres fruits et légumes, nous vous conseillons de lire ceux sur la rhubarbe et le brocoli.
Crédit photo : Assibani Mané.
Laisser un commentaire